Nous voilà à l’équinoxe d’automne célébré par Mabon dans les fêtes païennes.
A l’équinoxe le jour est égal à la nuit, à partir des jours suivants c’est le retour des longues nuits.
Pour le moment nous sommes à l’équilibre, ce qui est d’autant plus marqué par l’entrée dans le signe de la balance et la moitié de l’année du zodiaque.
On entre doucement dans une période d’introspection et de bilan, les énergies commencent leur intériorisation après l’expansion des mois d’été.
C’est une période de moisson ce qui veut dire :
- Période de gratitude pour ce que l’on a récolté et qui va nous permettre de passer l’hiver : les moments de joie que l’on a partagé pendant l’été, le plein de soleil par exemple
- Moment de tri pour savoir ce qu’il faudra garder de cette récolte et ce qu’il ne faudra pas stocker. C’est le moment du pardon, de se libérer des rancœurs ou des regrets.
- On récupère ce que l’on sème mais pas seulement. « Donner » et « recevoir » marchent de pair et ont leur équilibre. Lorsque l’on donne on ne récupère jamais sous la même forme, ce qui a été donné a circulé, s’est transformé et nous revient sous une forme différente, comme l’énergie investie dans un jardin donne un fruit. Il en va de même dans la vie, c’est une période de gratitude envers ce que l’on a et qui n’est donc pas forcément ce que l’on attendait mais plutôt ce que notre énergie a produit, d’où l’importance de passer par cette phase de tri.
C’est une saison associée au deuil mais c’est l’occasion d’aborder cela avec gratitude car c’est grâce à ce qui meurt à l’automne que la nature peut revivre au printemps. C’est pareil pour nous, ce qu’on laisse mourir à l’automne vient nourrir nos nouveaux projets qui se dessineront pendant l’hiver pour prendre vie au printemps.
En conclusion c’est le moment de récolter le fruit de nos efforts, de garder ce qui va nous réchauffer le cœur et l’âme pour traverser l’hiver ; de lâcher prise sur le négatif et de libérer ce qui n’a plus sa place, d’avoir de la gratitude pour ce qui est et pour ce qui ne doit plus être, et aussi de profiter d’ici peu des magnifiques couleurs d’automne .
🍁🍂🍁🍂🍁🍂🐿️