IMBOLC est une fête païenne qui fait partie des 8 fêtes sacrées de la roue de l’année.
Elle se célèbre le 2 février, date à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.
L’énergie change, elle était enfouie depuis le début de l’hiver et là le réveil s’amorce lentement. La lumière commence à changer, les jours rallongent, le printemps sera bientôt là.
Ce retour annoncé de la lumière est aussi célébré par la chandeleur qui est la fête des chandelles où on bénit des bougies et on mange des crêpes bien sûr ! La crêpe par sa forme et sa couleur est associée au soleil.
Imbolc est associé au nettoyage, à la purification et au renouveau, c’est donc le bon moment pour :
Nettoyer les énergies de l’hiver
C’est une période idéale pour sortir des énergies lourdes de l’hiver, faire du tri, ranger, commencer le ménage de printemps, faire un gommage, brûler de la sauge… Spirituellement cela amène aussi à trier ce que l’on ne veut plus, ce qui est lié au passé ou au fonctionnement dont on ne veut plus.
Planifier les projets
C’est le moment de semer les graines qui vont bientôt germer ! Nouveau projet, nouvelle envie, nouveau rythme, changement. Tout ce qui sera issue des réflexions de l’hiver est le bienvenu.
Je trouve qu’Imbolc est le moment de remettre de la couleur dans nos vies à tous les niveaux. On peut d’ailleurs faire un « arbre à souhaits » en accrochant des rubans colorés dans un arbre et en associant un ruban à un souhait.
Allumez une bougie et prendre le temps de formuler ce que l’on souhaite voir arriver dans notre vie.
Février est aussi un mois de montée de l’énergie !
La montée d’énergie progressive jusqu’au printemps demande de bien rester centré sur soi pour être canalisée et efficace dans les actions que l’on envisage.
Imbolc tombe le 2 février ce qui en numérologie porte l’énergie du 2 et du 22/4, cette énergie nous pousse à suivre cette petite voix intérieure qui nous pousse à prendre un chemin à aller vers la concrétisation des idées et la transformation, ces énergies nous accompagnent tout le mois.
En Irlande, Imbolc est associée à la déesse Brigid ( Sainte Brigitte chez les chrétiens).Brigid est une triple déesse, elle représente les trois aspects de la femme : la jeune vierge, la mère et la vieille femme. Elle est associée au feu, à l’énergie du renouveau, à la guérison et à la fécondité.
Elle nous invite à accepter la vie et sa nature cyclique avec ses hauts, ses réussites et ses bas avec ses imprévus, ses échecs. Elle invite à vivre avec lâcher-prise et confiance en ayant conscience de l’impermanence et du renouveau toujours présent.
Traditionnellement on fabrique des croix de Brigid le 1 février, que on l’accroche au-dessus de la porte d’entrée le 2 février afin de protéger le foyer. Cette croix peut être faite en paille ou en jonc, pour les plus motivés il existe plein de tuto pour en fabriquer une, je vous partage celle de l’année dernière.
Je vous souhaite un lumineux Imbolc 😉
La Petite Sorcière
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité